Lu sur le site Babelio


Le vent de l'absolu est un vrai bonheur de lecture, une belle surprise venant d'un homme dont la carrière professionnelle s'est effectuée dans le monde maritime. Armateur, Francis Vallat a fondé le cluster maritime français, puis a été président de SOS Méditerranée et a participé à mille autres aventures maritimes.


On a déjà pu le lire lors d'un dialogue avec Isabelle Autissier publié chez Bayard " Notre avenir s'écrit dans l'océan". Francis Vallat transforme l'essai de ces profondes réflexions en publiant son premier roman.

Et une excellente surprise nous attend ! le vent de l'absolu est un livre romanesque à souhait, qui vous tient en haleine. L'écriture, profonde et de belle facture, est classique par son élégance mais aussi très contemporaine dans les portraits des personnages, de leurs idéaux. le vent de l'absolu est un roman à la fois exaltant et bouleversant .






Le vent de l'absolu, c'est l'histoire d'un défi hors normes, d'une quête d'absolu à l'issue improbable. Pourquoi Bertrand, chef d'entreprise brillant, musicien amateur à ses heures, suspend-il sa vie parisienne, bien remplie et apparemment heureuse, pour se mesurer à Beethoven et défier au piano l'une des oeuvres les plus exigeantes du monde ? Bertrand entend parvenir à la perfection musicale afin de vivre l'émotion absolue. Malgré ses doutes, ceux de sa femme Valérie et de son ami d'enfance Paul, il décide de s'exiler pour engager sa vie toute entière dans cette aventure délirante et à l'issue incertaine. Quand il débarque dans l'étrange maison plantée sur la falaise d'Etretat où il a tout organisé au service de son pari insensé, il est loin d'imaginer qu'il fera des rencontres qui le changeront à jamais : avec un virtuose déchu, claquemuré dans son malheur ancien, et sa mystérieuse compagne Esther, mais aussi avec la farouche Aude que le sort s'obstine à mettre sur son chemin. La ferveur inattendue de cette attirance interdite le détournera-t-elle de son dessein, de Valérie, des deux ? Sera-t-elle au contraire l'étincelle qui permettra l'impossible ? Tout semblera se jouer un soir de solitude et de tempête déchainée...

On ressort heureux de ce livre, déterminé à vivre ses passions les plus exigeantes, laissant loin dans son sillage les périls de la routine et de l'habitude.

Le vent de l'absolu, 344 pages, broché, 15 euros, Editions Ouest-France


https://www.babelio.com/livres/-/1608896/critiques/3770322 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vent de l'absolu, roman de Francis Vallat.

Rafales d’émotions à la lecture du Vent de l’absolu de Francis Vallat