Le vent de l'absolu de Francis Vallat : des lecteurs enthousiastes

 

Nous publions ici de nouveaux extraits des nombreux courriers et messages reçus par Francis Vallat, l’auteur du roman Le vent de l’absolu, paru aux Éditions Ouest-France, disponible en librairie et sur l’ensemble des plateformes de vente à distance.


« L’histoire, qui pourrait être réelle, m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

 La forme et le fond, tout est réussi.

La forme par l’écriture poétique, les descriptions qui transportent, les personnages si singuliers et attachants. Et le must, ces lettres entre Aude et Bertrand, belles de leur délicatesse et de leur fougue, so romantic !

Mais aussi le fond, beau et juste : cette quête d’absolu, cet acharnement passionné, et toutes ces réflexions sur la vie et ses étapes, la famille, l’amour, la liberté, les rencontres, les choix, la morale, le respect…

Ce qui m’a touché le plus, c’est la façon dont le héros embarque les uns les autres dans sa quête, jusqu’à vibrer et faire vibrer dans le partage d’un moment musical grandiose. Se rejoindre dans l’universel, c’est fort. Merci à l’auteur de ce voyage très émouvant dans les profondeurs de l’âme »

 

 

 

 

"…. Une fois entré dans son écriture, on est séduit par la hauteur et la résilience des personnages…. Il n’y a de décisif que l’individu qui se bat à contre-courant des préjugés, des idées toutes faites et du défaitisme de ceux qui nous entourent !....Nous avons tous connu des « Aude des falaises » et c’est l’habileté de Francis Vallat de susciter chez son lecteur la nostalgie de visages qui nous ont empêché, à certains moments, du haut de nos falaises mortifères existentielles, de faire un pas en avant… Dans ce roman, ce sont les femmes qui sont fortes et portent les hommes fragiles… dans la vie aussi… Certaines parties sont sûrement autobiographiques…on n’écrit pas ce genre de roman, sans un peu de sang…"

 


 


 

 

« Francis Vallat est un authentique écrivain, qui mène deux suspens. Je viens de passer trois jours palpitants avec Bertrand,  je regrette Aude et j'admire Valérie, la fidèle toujours attendrie par son héros tourmenté. Bravo »

 

 

« Merci pour le vent de l’Absolu , très beau livre où la sensibilité est à fleur de peau …. Musique , Amour , Absolu , Exigence de soi . Livre rare , plein de mots , de nuances et de sentiments rarement exprimés . Cela fait beaucoup de bien. Et cette histoire , par son essence , ressemble à la nôtre . C’est très beau … » 



De Jacques Trorial, ancien ministre et député  

« Ce roman est un conte mais qui pourrait être vrai. Les personnages y sont campés avec assez de détails pour qu’on les voie vivre et qu’on  s’attache à les suivre avidement dans l’entrelacs de leurs trajectoires. L’idée centrale est d’une extraordinaire originalité. Et l’auteur témoigne de sa connaissance intime de la mer et de la Normandie. Autre surprise, on le croirait un vrai professionnel de la musique et du piano. Enfin, un roman qui met en scène des personnages d’une grande qualité humaine ; cela change de la noirceur où se complait le plus souvent la littérature actuelle. Bref, une révélation qui ouvre à l’auteur une nouvelle carrière après un parcours professionnel exemplaire, la carrière des lettres. »




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vent de l'absolu, roman de Francis Vallat.

Rafales d’émotions à la lecture du Vent de l’absolu de Francis Vallat